Page d’accueil | Billets | Nouvelles | Intronisés | Nominations | À propos | Contact
Les nouveaux membres seront honorés le lundi 29 mars 2021 à 20 h, sur Rogers22 et sur YouTube : rogerstv.com/ottawasporthall
Ottawa (Ontario) – Pour la première fois dans l’histoire du Temple de la renommée du sport d’Ottawa, la prestigieuse cérémonie d’intronisation aura lieu virtuellement, et elle sera diffusée sur Rogers22 et sur YouTube le 29 mars 2021, à 20 h.
Comme beaucoup d’événements en 2020, les plans pour la cérémonie d’intronisation et le banquet du Temple de la renommée du sport d’Ottawa 2020, qui étaient initialement prévus le mercredi 13 mai 2020 à l’hôtel Brookstreet, ont été reportés en raison de la pandémie mondiale.
Les organisateurs sont maintenant heureux de diffuser une cérémonie en ligne unique en l’honneur des nouveaux membres de 2020, qui sera animée par le conférencier principal Gord Wilson, analyste sportif des Sénateurs d’Ottawa sur les ondes de TSN 1200 et animateur-vedette de Sens TV.
Au cours de cette soirée de cérémonie, une nouvelle initiative communautaire d’une durée d’un an sera également lancée : le défi photo du patrimoine sportif d’Ottawa.
« Nous sommes déçus de ne pas être en mesure d’honorer les nouveaux membres de 2020 lors d’un dîner et d’une cérémonie en personne », nous confie Dave Best, président du Temple de la renommée du sport d’Ottawa. « Toutefois, nous nous adaptons aux circonstances actuelles et nous nous efforçons de créer une expérience en ligne qui rendra hommage aux nouveaux membres intronisés pour leur contribution incroyable au patrimoine sportif d’Ottawa. »
Joignez-vous à nous afin d’honorer les nouveaux membres intronisés au Temple de la renommée du sport d’Ottawa 2020-2021 :
Dave Smart a été entraîneur de l’équipe masculine de basketball les Ravens de l’Université Carleton de 1999 à 2015, puis de 2016 à 2019. Pendant toutes ces années, l’équipe de Dave a toujours eu les premières aptitudes du classement, ce qui témoigne bien non seulement de sa réputation impeccable et de ses talents d’entraîneur, mais également de son talent de recruteur et de sa capacité à aider les joueurs dans leur perfectionnement. Les équipes dirigées par Dave Smart ont remporté un total spectaculaire de 13 titres nationaux, et Dave lui-même a reçu à neuf reprises le trophée Aberdeen décerné à l’entraîneur de l’année en sport universitaire. En 2019, Dave Smart s’est retiré du monde de l’entraînement, mais il demeure engagé activement dans le milieu sportif.
Marina Zenk a connu une véritable carrière d’étoile au sein du Seneca Sting de l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA), l’équipe de hockey féminin du Seneca College. Au cours de sa dernière année, elle a enregistré 30 points sur 19 buts et 11 aides en 15 parties, menant ensuite Seneca à un championnat provincial. Après sa carrière de hockeyeuse, Marina est devenue une arbitre réputée, tant à l’échelle locale que nationale et internationale. S’appuyant sur sa réputation exceptionnelle, elle est devenue une arbitre internationale très convoitée, qui joue le rôle d’arbitre en chef dans de multiples championnats du monde. Elle a été l’arbitre en chef aux Jeux olympiques de 1998 à Nagano, au Japon, et a contribué de façon importante à la promotion et au développement du hockey féminin au Canada.
Phil Ashcroft et le Dr Don Johnson ont acquis un statut de véritable légende dans le domaine de la médecine sportive et de la réadaptation, tant à l’échelle locale qu’internationale. En 1973, ces deux hommes ont fondé la Carleton Sports Therapy Clinic, une clinique de médecine sportive maintenant connue sous le nom de Carleton Sport Medicine Clinic. L’établissement de calibre mondial a traité avec succès des dizaines de milliers de personnes, athlètes ou non. Spécialiste éminent de la chirurgie arthroscopique, le Dr Johnson a sauvé la carrière sportive d’athlètes de toutes les disciplines sportives imaginables. Il a été médecin d’équipe aux Jeux olympiques d’été et d’hiver de 1976, et médecin pour les Rough Riders et les Sénateurs d’Ottawa. Quant à Phil Ashcroft, il a été physiothérapeute en chef des All Blacks de Nouvelle-Zélande et de plusieurs équipes de soccer professionnel avant de s’installer au Canada, où il a pratiqué lors d’un grand nombre d’événements sportifs locaux, nationaux et internationaux en soccer, rugby et athlétisme, dont les Jeux olympiques de Montréal, en 1976.
À Ottawa et dans l’est de l’Ontario, le nom John Therien est synonyme d’arts martiaux. Ceinture noire neuvième dan en jiujitsu, John Therien a obtenu le titre prestigieux de « Hanshi », qui signifie le « leader des leaders ». Grâce à ses écoles d’arts martiaux un peu partout dans la région, John a entraîné et mené des milliers d’élèves à la certification ceinture noire au cours des 50 dernières années. Pendant près de deux décennies, il a été gérant et entraîneur de JeanYves Thériault, 23 fois champion du monde de kickboxing. Admis au Temple de la renommée des ceintures noires canadiennes en 2010, John Therien est présentement directeur général de la Fédération mondiale de Kobudo (WKF) et mentor d’autres instructeurs en arts martiaux dans le monde entier.
Derek Holmes, comme de nombreux Canadiens, a consacré sa vie au sport du hockey, mais rares sont ceux qui ont eu une incidence aussi importante sur le hockey, au Canada comme à l’étranger. Il a commencé sa carrière comme joueur au sein de diverses ligues, remportant des championnats et devenant même capitaine de l’équipe nationale du Canada en 1968. À la fin de sa carrière de joueur, Derek a continué d’être au service du sport en occupant diverses fonctions, dont celles d’entraîneur et de directeur général, tant au pays qu’à l’étranger. Il a été notamment directeur général de Hockey Canada en 1975, directeur de l’équipe nationale du Canada en 1978 et premier directeur technique de Hockey Canada, dans les années 1980. De 1980 jusqu’au début des années 2000, Derek Holmes a été l’un des premiers agents de joueurs pour les hockeyeurs d’élite européens et a ouvert la voie à de nombreux agents et représentants de joueurs.
À propos du Temple de la renommée du sport d’Ottawa
Le Temple de la renommée du sport d’Ottawa est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de documenter, de conserver et de célébrer les réalisations exceptionnelles qui ont marqué l’histoire locale du sport. Il est dirigé par un conseil d’administration bénévole, qui travaille étroitement avec la Ville d’Ottawa pour maintenir et protéger notre riche patrimoine sportif. Chaque année, le conseil recueille les nominations soumises par la population et sélectionne les athlètes qui seront intronisés. Le Temple de la renommée du sport d’Ottawa est situé dans l’hôtel de ville. On y trouve des artéfacts, des photographies et des souvenirs qui rendent hommage à notre patrimoine sportif, ainsi que des plaques commémoratives honorant plus de 270 personnes intronisées.
– 30 –


Leave a comment